Interrogé par Témoignage Chrétien, en tant que Président de la commission « Transports et mobilité » de Régions de France, Michel Neugnot est amené à commenter le fameux rapport Spinetta sur lequel le gouvernement va se fonder pour la réforme de la SNCF.
Il évoque ainsi l'avenir des petites lignes et appelle à penser la mobilité dans sa globalité, en prenant en compte l'aménagement du territoire et le développement durable.
C'est aussi l'occasion pour lui d'évoquer un sujet qui intéresse aussi l'élu de la région Bourgogne Franche-Comté : le train à hydrogène. "La motorisation ferroviaire sera partout électrique, avec diverses modalités. Alstom a lancé un modèle à hydrogène, testé en Allemagne ce printemps".
"Tout le monde voit le train comme un des meilleurs modèles écologiques. Ceci est vrai… quand la traction est électrique, souligne M. Neugnot. Pas avec le diesel, utilisé fréquemment pour les petites lignes, dont le bilan carbone n’est pas satisfaisant", conclut cet expert.
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