La filière hydrogène en Bourgogne-Franche Comté

La région croit en l'hydrogène. Elle a décidé de soutenir la création d'une filière en investissant 90 millions d'euros d'ici 2030. Plus de détails ici.

Reconnue comme un Territoire Hydrogène en 2016, la région BFC a élaboré avec plus d’une vingtaine d’industriels, le projet régional ENRgHy. Celui-ci s'articule autour de trois territoires pilotes : le Grand Dôle, l'Yonne et l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard.

Parmi les différents projets, il y en a deux qui sont structurants pour la filière nationale :

-ISTHY, la plateforme nationale de stockage de l’Hydrogène
Ce projet réunit dans le nord France Comté des industriels, des agences et des organismes oeuvrant dans le domaine de l’hydrogène. Il a pour objectif de devenir LE centre français d’homologation et de requalification des systèmes de stockage et d’être le centre de formation et de R&D permettant d’anticiper les évolutions technologiques.

- HYBAN, un banc de test grande puissance
Porté par l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard, ce projet va lancer un banc de test industriel de Pile à Combustible de type PEMFC et HT PEMFC, de grande puissance (100 – 120 kWe) indispensable pour la mise sur le marché de véhicules « full fuel cell power ». Ce banc de test  viendra compléter les équipements de la plateforme Pile à Combustible de Belfort. Il sera inauguré en 2020.

Voici les autres projets :

- Aux'R H2, un projet pilote en France couplant éolien et transport
Création d’une station de production (par électrolyse de l’eau), de stockage et distribution d’Hydrogène alimentée par des ENR et particulièrement les éoliennes qui entourent la ville. Labellisé au niveau européen, le projet fera circuler 5 bus et des véhicules légers en 2021. L’objectif étant de basculer l’ensemble de la flotte de bus en 2025.

- Dijon Smart Energhy, de l'hydrogène à partir de déchets ménagers
Porté par Dijon Métropole, ce projet a pour ambition d'alimenter en 2021 une flotte de 8 camions-poubelle avec de l'hydrogène renouvelable produit localement, à partir d’électricité issue de l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets ménagers. Deux poids lourds et 14 utilitaires seront aussi déployés par les partenaires du projet. Pour développer la filière, une société simplifiée par actions (SAS) a été mise en place. Elle a pour nom Dijon Smart Energhy. Dotée d'un capital de 100 000 euros, elle est financée à hauteur de 30 % par la métropole et à 70 % par l'entreprise Rougeot Energies. 4,5 millions d’euros vont être investis dans une nouvelle usine de production et de stockage de l’hydrogène, et 2,24 millions d’euros seront nécessaire pour acquérir des bennes à ordures ménagères fonctionnant à l’hydrogène.

- HyCAUNAIS, le 1er projet couplant méthanisation et méthanation
Ce projet de valorisation du CO2 fatal présent sur le site d’enfouissement de Saint-Florentin (Yonne) utilise le procédé de la méthanation. L’Hydrogène nécessaire à ce procédé étant lui-même issu de la production éolienne.

- Prima H4, une future locomotive à hydrogène
Porté par Alstom, et labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, ce projet a été retenu dans le cadre de l'appel à projets Ademe "Ferroviaire du futur". Il a pour objectif de développer une nouvelle gamme de locomotives hybrides, autonomes et connectées pour répondre aux nouveaux besoins des locomotives de manœuvre de travaux et de fret ferroviaire. Une version à hydrogène est prévue.

- TTI (Transformation d’un Territoire Industriel) à Belfort-Montbéliard
Retenu comme TIGA (Territoire Industriel de Grande Ambition), ce territoire a pour ambition de développer un écosystème d’innovation autour des technologies vertes, notamment autour de l'hydrogène. Les projets concernent une plateforme sur le stockage (ISTHY), un centre mondial de recherche sur les réservoirs à hydrogène (Faurecia à Bavans), la locomotive à hydrogène d'Alstom, une station de production et de distribution d'hydrogène décarboné pour les bus du syndicat de transport de Belfort (SMTC) et l'utilisation d'hydrogène pour le chauffage de bâtiments.

- VHycTor, station de distribution d’Hydrogène produit en cycle court
Projet de construction d’une station de distribution d’Hydrogène alimentée par une source de gaz industriel coproduit chez Inovyn, transporté à haute pression.




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