L'hydrogène, c'est quoi ?

Élément le plus léger dans l'univers et premier élément dans le tableau périodique, l'hydrogène est aussi le plus abondant. On le retrouve dans les étoiles (dont le soleil) comme dans les nuages moléculaires. Il compose aussi l'une des molécules vitales pour la vie : l'eau.

Mais, où trouve-t-on l'hydrogène ? Comment le produit-on ?

Ces ressources mises en ligne par l'AFHYPAC, l'association française de l'hydrogène et de la pile à combustible permettent déjà de répondre à un certain nombre de questions que l'on peut se poser sur la production, le stockage et la distribution, sans oublier les applications et l'état du développement dans le monde.

L'IFPEN propose une présentation très accessible, intitulée "tout savoir sur l'hydrogène".

Voici ce que pense de l'hydrogène Daniel Hissel, qui anime au nom du CNRS le FC Lab à Belfort.

La région Bourgogne Franche Comté ne soutient que les projets liés à l'hydrogène vert (obtenu par électrolyse à partir d'énergies renouvelables comme l'éolien ou le solaire), ou coproduit avec un faible taux de carbone (par exemple à partir de déchets ménagers).
.
L'un des domaines d'application est la mobilité. Il existe déjà sur le marché des voitures ainsi que des utilitaires. Les acteurs essaient de développer la filière à travers Mobilité Hydrogène France. Un autre acteur de référence est Air Liquide qui fait régulièrement le point sur son site sur le déploiement des véhicules et des stations, ainsi que la production d'hydrogène décarboné.

On peut noter que les grands énergéticiens se mettent à l'hydrogène, comme EDFENGIE, ou encore Total.

Une soixantaine de multinationales du transport et de l'énergie sont par ailleurs réunies au sein de l'Hydrogen Council, une structure qui a pour but de conseiller les Etats à travers le monde sur le développement de la filière.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire