Difficile de ne pas faire un lien avec les annonces précédentes du groupe PSA... Dans une tribune publiée dans L'Usine Nouvelle, et que l'on retrouve aussi sur son site, Faurecia prend la parole, via son PDG, et annonce un premier gros contrat dans le stockage d'hydrogène, avec un "constructeur international de premier plan".
Cet accord porte "sur une large flotte de véhicules utilitaires légers, sur nos routes pour début 2021", révèle Patrick Koller dans ce texte.
Au sein de la filière, les pronostics vont bon train pour identifier le nom de ce constructeur. D'aucuns pensent naturellement à PSA, d'autant que Faurecia est une filiale du groupe.
Quoi qu'il en soit, c'est un signe de plus que l'hydrogène est une énergie alternative qui a toute sa place dans l'automobile. Elle est adaptée notamment aux véhicules lourds, pour lesquels la batterie ne serait pas forcément une bonne solution. D'ici 2030, on estime qu'au moins 2 millions de nouveaux véhicules et plus de 350 000 camions seront équipés de la technologie de pile à combustible, affirme l'équipementier automobile.
Dans cette tribune, le PDG de la société indique que le groupe investit environ 15 millions d’euros par an en R&D dans l'hydrogène, afin d’optimiser le potentiel de cette technologie pour l'industrie automobile. L'équipementier s'est entouré de chercheurs et d'experts en technologie pour "surmonter les différents défis techniques et mettre au point des systèmes haute performance reposant sur trois composants clés, qui représentent 60 % de la valeur totale du système : le réservoir avec STELIA Aerospace Composites, le système de vanne haute pression qui gère l'approvisionnement en hydrogène avec la start-up française Ad-Venta, et la pile à combustible avec le CEA".
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