Dans un article publié mardi par l'Yonne Républicaine, il est question des bus à hydrogène que compte déployer la Communauté de communes de l'Auxerrois, dans le cadre du projet EOLBUS.
Le journal écrit que c'est un projet pilote pour l'Europe, car Auxerre inscrit ce projet dans le cadre de l'initiative JIVE, portée par le partenariat public-privé FCH-JU.
Concrètement, il s'agit de faire rouler 5 bus à l'hydrogène (produit à partir du courant électrique fourni localement par des éoliennes) à partir de septembre 2019, et de basculer toute la flotte de bus avec cette énergie d'ici 2023.
Un autre article, paru mercredi, explique plus précisément comment fonctionne le bus à hydrogène. Et cela se fait sous forme de vidéo.
Le bus à hydrogène se développe partout en Europe, y compris en France. Alors que la ville de Pau prévoit de proposer des lignes à haut niveau de service sous le nom Fébus avec de tels véhicules en 2019, le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (Lens) va en faire de même. Et des tests de bus à hydrogène vont avoir lieu aussi à Versailles, toujours en 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire