lundi 19 novembre 2018

La région BFC vote le financement de deux stations à hydrogène

Les élus régionaux ont voté le 15 novembre une aide globale de 1,37 million d’euros pour financer deux projets de stations à hydrogène, à Auxerre et à Dole.

Le premier est celui qui capte le plus de crédits (1 332 679 euros). La communauté d’agglomération de l’Auxerrois porte un projet ambitieux (EOLBUS) qui vise à faire basculer d’ici 2023 l’ensemble de la flotte de bus urbains à l'hydrogène. Le déploiement aura lieu en plusieurs étapes : 5 bus seront opérationnels dès 2019, puis 13 supplémentaires, et 31 à terme. L’hydrogène sera produit localement à partir d’électricité renouvelable (éolien, hydroélectrique…). 

Une enveloppe de 39 100 euros est également accordée à la communauté d'agglomération du Grand Dole pour la mise en place d'une station hydrogène à Damparis, sur la zone d’activité Innovia. Le projet s'appuie sur un écosystème local fertile (site producteur Inovyn, l’entreprise Mahytec…). L’installation et la mise en service de la station sur ce site fait suite aux études préalables de l’AprISTHY (Association de PRéfiguration de l’Institut de Stockage de l’Hydrogène).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire