Cette semaine, l'Université de Lille a lancé le projet de recherche PANDA (Power Advanced N-Level Digital Architecture for models of electrified vehicles and components), qui entre dans cadre du programme H2020 de l’Union Européenne.
Ce projet va permettre de simuler et de tester de nouveaux concepts de véhicules électriques, de manière plus intégrée et plus rapide.
En pratique, les ingénieurs et chercheurs de l’automobile pourront mutualiser leurs connaissances, au moyen d’un réseau de partage, hébergé dans le cloud. La méthode bénéficiera aussi bien pour les composants des véhicules hybrides que pour les véhicules électriques et ceux avec pile à combustible.
Sur cette dernière partie, le projet PANDA repose sur un partenariat avec l'Université de. Bourgogne Franche-Comté, et plus précisément le laboratoire FEMTO-ST et la fédération FCLAB. Fei Gao, qui est Professeur à l'UTBM, est le correspondant local de cette initiative.
En tout, PANDA se compose de 11 partenaires (4 universités, 3 PMEs, et 4 grandes entreprises (Renault TR, Siemens SW, Valeo EEM et TUV-SUD) de 6 pays, sous la coordination du Pr. Alain Bouscayrol (L2EP, Université de Lille).
D'un budget de 3,48 millions d'euros, le projet va durer pendant trois ans.
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