vendredi 1 mars 2019

PSA se lancera dans l'hydrogène en 2021

Dans quelques jours, le groupe sera présent au salon de Genève pour communiquer sur le véhicule électrique et hybride rechargeable. On pourra voir en effet la nouvelle Peugeot 208 en version 100 % électrique (e-208), un concept de Citroën (AMI One, 100 % électrique également) et une 508 hybride rechargeable revue par Peugeot Sport.

Mais, le constructeur français prépare déjà la suite.

A l'occasion de la présentation de la deuxième phase de son Push to Pass, sur la période 2019/2021, PSA a annoncé une accélération de l’électrification des gammes avec 50 % de l’offre en 2021 (pour un objectif de 100 % en 2025). Et la bonne nouvelle, c'est qu'il a confirmé l'arrivée des premiers véhicules à hydrogène dans des flottes de clients B2B. A priori, il s'agira d'utilitaires avec pile à combustible qui seront produits en petite série.

Pour parvenir à sortir ses premiers véhicules hydrogènes d’ici 2021, PSA va s’appuyer sur l’expertise d’Opel qui fait partie du groupe. Le constructeur allemand a acquis une expertise auprès de son ancien propriétaire, General Motors, et avait développé des prototypes. Le dernier en date était l'HydroGen4 sur le base d'un SUV. Les développements se feront sur le site de recherche et développement de Rüsselsheim, en Allemagne.

Pendant des années, le groupe français a travaillé aussi sur l'hydrogène avec le CEA. Les deux partenaires ont développé ensemble la pile GENEPAC. PSA a aussi développé des concepts, le dernier en date étant la 307 CC Fishypac, avec une combinaison de l'hybride rechargeable et de la pile à combustible. Le FC Lab de Belfort avait travaillé sur ce prototype.

Depuis un certain temps, le constructeur témoignait à nouveau de son intérêt pour la technologie. A noter qu'il fait aussi partie du projet DINAMHySE, qui vise à développer la filière hydrogène dans le Grand Est.

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