Aujourd'hui, à Paris, la Bourgogne-France Comté était bien représentée pour parler de l'hydrogène. Deux élus et un chercheur participaient en effet à une réunion organisée par Régions de France et l'AFHYPAC pour réclamer au gouvernement plus de moyens pour mettre en place cette filière.
Parmi les représentants, il y avait notamment Michel Neugnot, le Premier Vice-Président de la région, qui dirige notamment la commission transports au sein de Régions de France. Il s'est exprimé sur le train à hydrogène, en expliquant qu'il n'y avait pas de concurrence au sein des territoires, mais au contraire la nécessité de se regrouper pour faire des commandes. Un groupe de travail a été formé au sein de Régions de France. Il faudrait idéalement passer commandes d'ici quelques mois, afin que des premiers trains roulent d'ici 2022. M. Neugnot a souligné que l'hydrogène pourrait se développer entre 2030 et 2040, quelque 800 TER devant être renouvelés à cette échéance. L'objectif est de proposer un train avec 600 km d'autonomie, doté d'une nouvelle pile à combustible.
L'élu de la région en a profité pour évoquer l'exemple d'Auxerre. Un train à hydrogène pourrait rouler entre Auxerre et Laroche-Migennes sur une ligne non électrifiée.
On peut citer également Claire Bourgeois-République, 2ème Vice-Présidente en charge des affaires économiques et qui est élue du Grand Dole. Elle anime le club des élus de l'AFHYPAC, aux côtés de Valérie Nouvel (département de la Manche) et d'Alain Leboeuf (Président du Sydev en Vendée). L'élue se félicite de voir autant de collectivités se mobiliser en faveur de l'hydrogène.
Il faut également mentionner Daniel Hissel, Directeur du FC Lab à Belfort. Dans son exposé, il a fait référence aux apports de la recherche, qui ont conduit à la création de la start-up H2SYS (groupes électrogènes à hydrogène). Il a aussi fait mention des entreprises du territoire qui s'impliquent dans l'hydrogène, comme Rougeot Energie, Faurecia et Alstom.
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