vendredi 19 avril 2019

Smart Dijon Energhy : la filière hydrogène se met en place

Dans un article paru récemment dans le Bien Public, on apprend que la Métropole de Dijon souhaite mettre en place une filière industrielle de l'hydrogène. C'est la raison pour laquelle elle a mis en place une société simplifiée par actions (SAS) qui a pour nom Dijon Smart Energhy.

Dotée d'un capital de 100 000 euros, elle est financée à hauteur de 30 % par la métropole et à 70 % par l'entreprise Rougeot Energies.

Dijon a répondu à l'appel d'offres lancé par l'ADEME sur la mobilité hydrogène et son écosystème. Son projet aurait d'ailleurs été retenu, si l'on en croit les propos de Jean-Patrick Masson, conseiller communautaire à la Métropole, délégué à l'environnement.

L'ambition est d'alimenter en 2021 une flotte de camions-poubelle avec de l'hydrogène renouvelable produit localement. Il y aurait donc un aménagement de station de distribution. M Masson considère que cette énergie est "moins consommatrice de ressources naturelles que la voiture électrique avec ses batteries".

Quant à François Rebsamen, le Président de la Métropole, il souligne dans le même article qu'il est important d'avoir des collectivités... qui prennent des engagements pour le futur et qui luttent contre le réchauffement climatique".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire