lundi 15 avril 2019

Une médaille de bronze pour l'hydrogène à Belfort

Comme nous l'apprend le site de l'Université de Franche-Comté, deux chercheuses de l'institut Femto-ST ont été récompensées de la médaille de bronze 2019 du CNRS pour leurs travaux de recherche prometteurs.

Il s'agit d'Aude Bolopion et de Nadia Yousfi Steiner (à droite sur la photo). La première a été distinguée pour la manipulation sans contact d’objets aux échelles micrométriques. La seconde travaille sur l'hydrogène.

Nadia Yousfi Steinera a une double formation en énergie (master et thèse) et mathématiques (master en Mathématiques appliquées). Elle a soutenu sa thèse au sein de l'institut FEMTO-ST/département Energie et du FCLAB en décembre 2009, dans le cadre d'une collaboration avec EDF/EIfER (Karlsruhe) dont le sujet portait sur le diagnostic des piles à combustible par des méthodes mathématiques de traitement du signal. Ces travaux, particulièrement novateurs, ont d’ailleurs donné lieu à un brevet international.

Cette chercheuse a rejoint l’institut FEMTO-ST (équipe SHARPAC) et le FCLAB en 2014, sur une chaire d'excellence de l'université de Franche-Comté où elle enseigne le génie électrique (IUT de Belfort-Montbéliard) et poursuit ses travaux de recherche vers le contrôle tolérant aux défauts des systèmes pile à combustible. Elle est particulièrement investie dans le montage et le pilotage de projets de recherche d'envergure internationale sur les systèmes pile à combustible et est reconnue comme l’une des expertes internationales du contrôle tolérant aux défauts.

Mme Yousfit Steiner était récemment à Hanovre dans le cadre de l'événement Hydrogen Fuel Cells Europe pour présenter la contribution du FC LAB dans le cadre du projet Giantleap '(range extender à l'hydrogène pour un autocar électrique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire