lundi 15 juillet 2019

Belfort-Montbéliard compte sur l'hydrogène pour devenir un TIGA

Il y a quelque jours, les équipes du Nord Franche-Comté ont passé leur dernier Grand oral dans le cadre de l'appel à projet Territoire d'innovation à Paris. Elles seront fixées d'ici quelques mois.

Le Pays de Montbéliard Agglomération et le Grand Belfort avaient déjà été retenus, aux côtés de leurs partenaires institutionnels (Région) et économiques (PSA, Alstom, GE, Faurecia) ainsi que des opérateurs majeurs de la recherche et de l’innovation (UTBM, Université de Franche-Comté), dans le cadre de la manifestation d’intérêt sur le projet « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » (TIGA) lancé par le Commissariat général à l’investissement et la Caisse des Dépôts.

Ce projet du Nord-Franche-Comté, intitulé "Transformation d’un territoire industriel. Création d’un écosystème d’innovation et développement des green technologies" avait été sélectionné dans la short list nationale de 24 candidatures dont l’objectif est de retenir, 10 projets qui bénéficieront d’un soutien du Programme Investissement d’Avenir à une hauteur totale de l’ordre de 450 millions d’Euros.

L’hydrogène est l'un des piliers sur lesquels s'appuie la candidature. Utilisé comme vecteur d’énergie au service des green technologies, c'est l’un des fers de lance des recherches menées dans le nord Franche-Comté. Ces travaux concernent le transport, notamment avec la mise au point et l’intégration de piles à combustible (PAC), et le bâtiment, avec la mise en œuvre de constructions privilégiant l’économie d’énergie.

C'est le premier ministre qui décidera en septembre quels seront les projets retenus au niveau national.

Voici la vidéo de présentation du projet TIGA pour le Nord Franche-Comté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire