Retenu comme TIGA (Territoire d'Innovation de Grande Ambition) par le Premier Ministre, le Nord Franche-Comté a fait de l'hydrogène un de ses fers de lance. Cela va se traduire concrètement par le développement de la mobilité, et notamment au niveau des bus.
Ainsi, une liaison entre Belfort et Montbéliard sera mise en place, à l’horizon 2021, avec sept bus zéro émission. Le premier bus à hydrogène doit être directement livré à la flotte du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort) en vue du renouvellement d’un tiers de ses bus par des modèles de ce type à l'horizon 2025.
Dans ce document, le syndicat de transport évoque les grandes étapes de sa transition énergétique. L'adoption de bus à hydrogène entre dans le cadre d'un écosystème.
Pour alimenter ces bus, une station à hydrogène sera construite à proximité immédiate du dépôt des bus du SMTC et de la voie ferrée de Danjoutin. Elle sera réalisée par une filiale d’EDF, Hynamics.
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