Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, accueille très favorablement les négociations entre PSA et FCA qui pourraient donner naissance au quatrième constructeur automobile mondial.
"C’est une fierté pour toute la région, terre de l’aventure automobile et berceau du site historique de la marque au lion", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter : "Cette fusion, si elle va à son terme, est une réelle opportunité pour l’industrie régionale à l’heure où ce secteur aborde une révolution environnementale et technologique. Le nouveau groupe atteindrait ainsi la taille critique pour assurer les lourds investissements nécessaires pour développer la mobilité durable et l’électrification des motorisations".
Toutefois, Mme Dufay se préoccupe de l'emploi et... du destin de Faurecia. L'équipementier est très implanté dans le Nord Franche-Comté. "La revente par PSA de 46,3 % du capital de l’équipementier ne doit pas être une variable d’ajustement comptable susceptible de remettre en question le développement de la filière hydrogène", estime la Présidente de région. Il faut préciser que Faurecia a annoncé l'implantation d'un centre de recherche mondial sur les réservoirs à hydrogène à Bavans, dans le Doubs.
C’est pourquoi elle compte prochainement interroger la direction générale du groupe PSA, sur les enjeux et les impacts de cette fusion pour la région, à l’occasion de la remise du dossier de candidature pour l’accueil de l’usine de batterie électrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire