jeudi 12 décembre 2019

Le stockage souterrain : un débouché pour l'hydrogène

Le 3 décembre, Storengy a organisé à Étrez (Ain) une journée d’échanges et de co-construction autour de l’hydrogène avec des collectivités locales, industriels, institutionnels et start-up des régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Sud. Cet évènement s’est déroulé en présence de Michel Delpon, Député de la Dordogne et Président du groupe Hydrogène à l’Assemblée Nationale.

Plus d’une centaine d’industriels, d’élus, de représentants d’associations se sont réunis pour partager leurs expériences, évoquer des coopérations sur des projets communs à réaliser dans les mois à venir et ainsi permettre le développement d’un écosystème territorial hydrogène complet (production / stockage / transport / usages). L'intérêt est que ce développement pourra s’appuyer sur des infrastructures existantes, telles que les sites de stockage salins, une véritable richesse géologique au service des territoires. Selon Storengy, leur base industrielle permettra d’accélérer la construction des premiers hubs énergétiques.

Il est à noter que la région Bourgogne Franche-Comté est impliquée dans le projet HYCAUNAIS, en partenariat avec la SEM «Yonne Energie». Ce projet vise à développer une filière française de production de biométhane de synthèse. À cette fin, un démonstrateur développé par le SDEY et ses nombreux partenaires sera implanté à Duchy. Bénéficiant de cofinancement de l’ADEME et du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, ce projet représente un engagement net d’1,7 millions d’euros pour le SDEY.

La filiale d'ENGIE souhaite accompagner les acteurs des territoires sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de façon à favoriser l’émergence de projets concrets et ainsi contribuer au développement de cette filière. Cécile Prévieu, Directrice Générale de Storengy, souligne « l’hydrogène suscite un fort intérêt énergétique, tant par ses possibilités d’usages que de stockage : la molécule issue de l’électricité renouvelable peut en effet être convertie en chaleur, en électricité ou encore en force motrice. Le potentiel de développement est donc très large. C’est une réponse concrète pour une transition zéro carbone dont nous devons tous être les acteurs. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire