Dans un article, le Journal du Centre fait état des projets du circuit automobile. Le site prévoit en effet d'installer des panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité verte, qui pourra servir également à produire de l'hydrogène pour une station de distribution.
"Les sports mécaniques sont au coeur de la mutation des énergies", indique Serge Saulnier, président du directoire de la société d’économie mixte du circuit de Nevers-Magny-Cours, qui ajoute que "le monde de l’automobile va plus changer dans les années à venir que ces trente dernières années".
La phase 1 du projet consiste à implanter des ombrières photovoltaïques sur plusieurs parkings du circuit, qui seront opérationnelles fin 2020. 28 000 m2 de panneaux y seront posés pour produire 5.250 mégawattheure, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 1.650 foyers (hors chauffage) précise le quotidien. Le site produira plus d'énergie qu'il n'en a besoin et pourra la revendre à EDF.
Mais cette électricité verte aura aussi d'autres débouchés. Elle permettra de faire fonctionner une station à hydrogène dont la mise en service est planifiée en 2021. Elle pourra alimenter tous les véhicules à pile à combustible (voitures de série, véhicules de sport et transports publics) qui viendront au circuit.
Précisons que le circuit du Castellet (Var) dispose déjà d'une station H2.
"L’avenir de l’automobile et du transport a beaucoup plus de chances de s’orienter vers les véhicules à hydrogène. Contrairement à l’électricité, il n’y a pas de problème d’autonomie", estime Serge Saulnier, le patron du circuit.
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