On parle beaucoup des bus à hydrogène et aussi des trains H2. Mais, cette forme d'électrification pourrait aussi concerne demain le transport aérien. La start-up Avioneo Robotics, installée à Longvic, près de Dijon, travaille ainsi sur un avion électrique à décollage vertical pour de la mobilité partagée. L'appareil se déclinerait dans une version à hydrogène (en plus de la combinaison hybride Flex Fuel et électrique).
L'entreprise a rejoint récemment la World Alliance for Efficient Solutions qui dépend de la Fondation Solar Impulse*.
"Nous sommes une équipe de passionnés dont l'objectif est de contribuer à l'efficience, tant énergétique, économique, environnementale que sociale/sociétale", indiquent les membres de la start-up sur leur site web. Avioneo en est encore au stade de la R&D. L'ambition est de construire un prototype pour démontrer que sa solution permet d'apporter de la mobilité tout en respectant l'environnement.
Quelques chiffres sur cet avion H2 : 2000 km d'autonomie, une vitesse de 160 à 300 km/h et un coût de 0,12 € du km.
*Animée par Bertrand Piccard, qui s'intéresse beaucoup à l'hydrogène.
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