lundi 28 juin 2021

L'association APSIIS croit en l'hydrogène pour relancer l'emploi à Belfort

L’association Apsiis*, dont nous avons déjà parlé sur ce blog, et qui a été fondée par des syndicalistes de General Electric et par des entrepreneurs locaux, annonce de nouveau partenariats. 

Elle a réussi à convaincre un acteur mondial des services d’ingénierie, qui va mettre à disposition des collaborateurs pour un projet visant au développement d’un outil de maquettage multiphysique des projets liés à l'hydrogène. Il s'agit de Capgmini engineering. Selon le site Le trois, la société travaille sur l’hydrogène depuis 2016. Elle conçoit notamment une turbine hybride pour transports terrestres et maritimes, visant à assurer la transition vers la massification de l’hydrogène. L'entreprise, qui compte 350 collaborateurs dans le nord Franche-Comté, accompagne aussi EOdev (filiale d'Energy Observer) dans le lancement de son groupe électro-hydrogène.

Toujours selon ce site d'information, l’un des groupes de travail de l'APSIIS planche sur la création d’une activité autour de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage dans les projets appliqués au stationnaire. Un autre groupe de travail s’intéresse à la conversion de puissance pour développer la performance des piles à combustible. Des activités autour de la certification, de la sécurité, de la conformité peuvent être envisagées, et ce sont des compétences que l’on trouvait à General Electric.

L’association annonce d'autres partenariats. Alors que le club H2BFC (piloté par le pôle Véhicule du Futur) épaule les travaux sur l'hydrogène, l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard), et l’UFC (Université de Franche-Comté) - Universités pionnières du secteur de l’hydrogène - siègeront au conseil consultatif et scientifique de l’association.

Les collectivités accompagnent par ailleurs cette dynamique. La région Bourgogne Franche-Comté a ainsi annoncé jeudi le vote d’une subvention de 100 000 euros, conditionnée à l’arrivée d’un investissement privé de valeur similaire. Précisons au passage que l’Agence Economique Régionale (AER BFC**) s’est positionnée comme expert technique d’APSIIS, prenant part à la fondation de l’association, dont l’un de ses représentants siège au conseil d’administration.

La Communauté d’agglomération du Grand Belfort a, quant à elle, accordé une subvention de 32 000 euros à l’association.

L'ambition est de faire de Belfort un centre d’excellence mondial de l’ingénierie, à la fois dans l'hydrogène, mais aussi le nucléaire.

*Association de Préfiguration de Sociétés d’Ingénierie et d’Intégration Systèmes 

**Editeur de ce blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire