L'hydrogène gagne le transport routier, et pas seulement pour propulser les camions. Cette forme d'électrification concerne également les semi-remorques. Jusqu'à présent, la seule partie frigorifique a été explorée par Chereau et Bosch. Mais Fruehauf* va plus loin dans le cadre du salon Soltutrans, à Lyon.
La société a en effet présenté une semi-remorque, baptisée HYD-DRIVE, dont la propulsion est assurée par une pile à combustible, une batterie haute tension et un essieu électrique. Cela signifie qu'elle est autonome en énergie et peut être déplacée sans l'aide d'un tracteur routier. Une différence de taille qui est présentée comme une "première mondiale".
Ce concept de véhicule, financé par la Région Bourgogne Franche Comté, et qui verra le jour à l'horizon 2023 est le fruit d'un consortium, associant l'UTBM (à travers les équipes de FEMTO-ST et ICB, H2SYS et Fruehauf) ainsi que Symbio, Faurecia, EDF et Picq & Charbonnier.
Le projet est soutenu par le Pôle véhicule du futur et BpiFrance.
*Basée à Auxerre, la société Fruehauf produit des semi-remorques. D'origine américaine, elle est depuis 2015 la filiale du groupe Wielton, un groupe industriel privé polonais.
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