La filiale hydrogène du groupe EDF a été retenue par le Grand Belfort pour alimenter les bus à hydrogène opérés par la RTTB (Régie des Transports du Territoire de Belfort) pour le compte du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) sur le réseau de transport urbain Optymo. La station verra le jour en 2023.
Dans un premier temps, elle permettra de faire le plein des sept premiers bus du réseau Optymo et de répondre à des cas d'usages industriels. Une commande de vingt bus supplémentaires est d’ores et déjà prévue par le SMTC de Belfort, ce qui portera le nombre total de bus zéro émission à 27, soit 50 % de la flotte.
"C’est grâce à l’expérience que nous avons acquise à Auxerre en construisant et en mettant en service une station similaire en un temps record que nous nous apprêtons à relever ce nouveau défi", commente Christelle Rouillé, Directrice Générale d’Hynamics. "Nous sommes extrêmement fiers d’accompagner le Grand Belfort, épicentre français de la filière hydrogène, dans la décarbonation de ses transports et de son industrie. Nous saurons mobiliser, aux côtés de nos partenaires, le SMTC et la RTTB, tout notre savoir-faire en matière d’infrastructures de production et de distribution d’hydrogène renouvelable pour faire de ce projet un succès au service des habitants et du tissu économique et industriel du Grand Belfort", conclut elle.
L'hydrogène sera produit par électrolyse de l'eau, procédé qui ne rejette que de l’eau et n’occasionne pas de nuisances sonores. Cette technologie devrait permettre au réseau de transports en commun belfortain, ainsi qu’aux industriels du territoire, de réduire leurs émissions de CO2 de près de 3 000 tonnes par an à partir de 2025.
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