Il y a quelques jours, on vous parlait sur ce blog du banc de test qu'ORECA Magny-Cours allait adapter pour répondre aux besoins d'entreprises et d'écuries pour éprouver la technologie du moteur à combustion utilisant de l'hydrogène au lieu d'un carburant fossile. Et nous précisions que ce grand spécialiste de la compétition, qui est situé sur la technopole du célèbre circuit de la Nièvre, développait son propre projet dans ce domaine.
ORECA travaille en effet sur une future motorisation à technologie hydrogène qui équipera les véhicules des concurrents du Dakar dès 2024. Convaincu par le potentiel de l'hydrogène en compétition, cet acteur majeur du sport auto est accompagné par le Pôle Véhicule du Futur, qui lui a récemment accordé sa labellisation officielle. Un cachet d'excellence qui permettra aux équipes de Magny-Cours de travailler dans des conditions optimales.
"Nous sommes ravis que le Pôle Véhicule du Futur, qui nous accompagne depuis plusieurs années, nous témoigne une fois de plus sa confiance en nous soutenant dans notre projet de développement d’un moteur hydrogène, commente Rémi Taffin, Directeur Technique du Groupe ORECA. Il se dit au passage convaincu "que l’hydrogène est l’une des énergies à étendre à la compétition automobile".
Pour Bruno Grandjean, Directeur Général du Pôle Véhicule du Futur, "ce projet innovant permet de renforcer les compétences de la filière hydrogène en Bourgogne Franche-Comté et démontre le rôle de laboratoire joué par la compétition pour la mise au point et le test en opération de technologies de rupture pour la mobilité de demain".
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