lundi 7 mars 2022

Une nouvelle version de la plateforme Virtual FCS pour le développement de véhicules à hydrogène

Elaborée dans le cadre d'un projet financé par le FCH-JU (partenariat public-privé en Europe autour de l'hydrogène), et auquel participe l'Université de Bourgogne-Franche Comté, cette plateforme de simulation en open source pour aider à concevoir des véhicules plus propres. Elle permet d'intégrer plus facilement une chaîne de traction hydrogène (pile à combustible et composants) et des batteries lithium-ion. 

Le consortium annonce une troisième version qui apporte des améliorations. Elle contient plus de documentation sur les piles à combustible, intègre le stockage de l’hydrogène et permet de simuler l’intégration de la technologie à bord de véhicules commerciaux. L’interface a également été modifiée. 

La plateforme combine à la fois le software et le hardware. On peut l’utiliser sur des véhicules existants ou en cours de développement. Elle permet d'intégrer et de tester en temps réel une motorisation hybride (hydrogène-électrique) pour des véhicules légers, des véhicules lourds, des trains et même des bateaux.  

Cet outil est à destination des industriels, des PME et des académiques. On peut le télécharger gratuitement à partir de la plateforme de logiciels GitHub. Il est compatible avec le modèle gratuit de simulation Modelica.

*Les partenaires sont le SINTEF (Norvège, qui pilote le projet), le fabricant de piles à combustible BPSE (Danemark), l’intégrateur SEAM AS (Norvège), le fabricant de matériel ferroviaire VIVARAIL (Royaume-Uni), l’acteur du retrofit électrique pour poids-lourds BANKE (Danemark), ainsi que le fabricant de bus SOLARIS (Pologne).


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