Le 15 juillet, la Commission de Bruxelles a autorisé plus de 5 milliards d’aides publiques pour la recherche sur l’hydrogène dans le cadre d'un projet qui regroupe 15 pays et 35 entreprises, à travers 41 initiatives. C'est ce qu'on appelle un IPCEI : un projet d'intérêt commun européen.
Baptisé Hy2Tech, ce projet a été élaboré et notifié conjointement par quinze États membres : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et la Tchéquie. Il regroupe en tout 35 entreprises.
Le détail des aides n'a pas été rendu public. Il ne le sera que dans un second temps, lorsque la Commission publiera une version non confidentielle de sa décision. Toutefois, on se souvient que le Président Macron avait annoncé une aide de 114 millions d'euros pour McPhy et de 246 millions pour Faurecia. Ces deux entreprises ont prévu de s'installer à l’Aéroparc de Fontaine pour la première, et à Technoland II à Étupes pour la seconde.
Dans le cas d'Alstom, l’enveloppe sera répartie entre les sites de Belfort et de Tarbes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire