Si la région Bourgogne Franche Comté affiche des ambitions forte dans le domaine de l'hydrogène, c'est aussi localement que les initiatives fleurissent. Et précisément, Auxerre fait partie de ces villes engagées dans la transition énergétique.
En octobre 2021, Auxerre a inauguré l'une des plus grandes stations de France, avec une production de 400 kg par jour d'hydrogène renouvelable. Elle va servir à alimenter, dans un premier temps, les 5 bus à hydrogène de marque Safra et opérés par Transdev. La flotte va passer à 10 bus en 2023, sachant que la communauté de l'Auxerrois a aussi passé commande de deux bennes à ordures ménagères H2.
La station pourra aussi faire le plein d'autres véhicules, comme des camions, mais aussi des navettes fluviales et à terme les trains à hydrogène lorsque les TER bi-mode d'Alstom seront opérationnels
On se souvient qu'en mars 2021, une conférence avait été organisée à Auxerre pour la signature d'un bon de commande pour l’achat de trois trains à hydrogène auprès d'Alstom, en présence de son PDG et de celui de la SNCF. Marie-Guite Dufay, la Présidente de la région BFC, avait fait un chèque de 51,9 millions d'euros. Les trois rames H2 circuleront sur les lignes Avallon-Auxerre et Corbigny-Clamecy-Auxerre, mais aussi entre Auxerre et Dijon.
Crescent Marault souhaite également constituer un écosystème local autour de l'hydrogène. Il veut favoriser l'implantation de start-ups, développer le retrofit (remplacer le moteur thermique par une chaîne de traction hydrogène) et instituer des formations.
Sa présence à la plénière était une évidence.
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