Toutefois, l'électrolyse n'est pas le seul moyen de produire de l'hydrogène vert, avec de l'électricité et de l'eau. Il existe aussi la thermolyse, qui consiste à chauffer la biomasse (par exemple du bois) pour obtenir un gaz de synthèse, dont on pourra extraire de l'hydrogène (tout en captant le CO2). Cette technologie est portée par le groupe Haffner Energy, qui a développé le procédé Hynoca et l'applique notamment à Strasbourg, chez l'opérateur de gaz R-GDS. D'autres projets sont aussi à l'étude, en Côte d'or et dans l'Allier par exemple. Le directeur des affaires publiques d'Haffner, Vincent Quéau, viendra à Montbéliard pour en parler.
Le forum sera aussi l'occasion d'évoquer un autre projet, mené en coopération avec le groupe Corbat en Suisse. Ce groupe, spécialisé dans la transformation du bois, dans un canton très forestier* du Jura, a créé la société H2 bois. Celle-ci, fondée en juin 2021, vise à réaliser la première installation en Suisse de production d’hydrogène vert à partir de thermolyse. La production sera située à Glovelier sur le site du Groupe Corbat. Un pipeline permettra d'alimenter les industriels situés dans les environs, sachant qu'une station de distribution est prévue aux abords de l’autoroute A16.
A partir de 2024, H2 bois ambitionne de produire 450 t/an d’hydrogène vert. Soit, l’équivalent à la consommation annuelle de 80 poids lourds ou 3000 véhicules légers. Gauthier Corbat, le directeur adjoint du groupe éponyme, sera présent aussi au forum de Montbéliard pour présenter ce projet. Il indiquera que ce projet suscite beaucoup d'intérêt en Suisse.
*il existe un excédent de bois dans les forêts suisses, principalement en ce qui concerne les bois de faible qualité, inutilisables dans les scieries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire