jeudi 26 janvier 2023

Inovyn va se doter dans le Jura d'un camion à hydrogène

Selon La Tribune, le leader européen de la production de PVC va utiliser un camion à hydrogène pour assurer les liaisons entre son site de Tavaux (Jura) et l'usine de Benvic - filiale du groupe Solvay - à Dijon (Côte d'Or). Il pourrait ainsi économiser 60 tonnes de CO2 par an. Ce raisonnement est assez logique pour Inovyn*, qui est une filiale du groupe chimique Ineos. 

Pour fabriquer du PVC, un des ingrédients de base est le chlore, obtenu par électrolyse d'eau salée. Ce savoir-faire a amené le groupe à se positionner, il y a deux ans, sur cette nouvelle énergie durable en créant une nouvelle entité spécialisée en hydrogène. On peut d'ailleurs rappeler au passage qu'un expert d'Inovyn est intervenu au forum Hydrogen Business for Climate en novembre dernier.

La société entend également utiliser de l'hydrogène pour décarboner ses activités logistiques. Ainsi, Inovyn a décidé de s'associer à GCA Trans Service, un logisticien, pour assurer le retrofit d'un camion sur la base d'un châssis DAF, et sur lequel le moteur diesel est remplacé par un moteur électrique et une pile à combustible. Son autonomie est de 500 km. 

Le camion ira se ravitailler en hydrogène à Dijon, où un écosystème est en train de se mettre en place. A  terme, une station pourrait aussi voir le jour à Tavaux. En tout cas, suite à ce projet pilote, Inovyn envisage des projets similaires avec d'autres clients au Benelux pour la fin de l'année 2023. 

*Inovyn était à l'origine une co-entreprise entre Ineos et Solvay, créée en 2015, mais le britannique Ineos est devenu propriétaire à 100% après un an. 

 

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