Bienvenue sur ce nouveau blog, dédié à l'hydrogène. Il a pour nom ENERGHy Flash - L'économie de l'hydrogène démontrée.
Alors qu'une partie du monde bascule vers la transition énergétique, et que la France est devenue depuis la COP21 un fer de lance dans le combat contre le réchauffement climatique, ce sont désormais les territoires qui se mobilisent. Et c'est précisément ce que fait la Région Bourgogne-Franche Comté.
La Région a en effet répondu à l'Appel à Projets Territoires Hydrogène, lancé en 2016 par Ségolène Royal, qui était alors ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat. Cet appel a eu un succès inattendu, puisque 39 projets ont été retenus, dont ceux de la Bourgogne-Franche Comté.
Sous le nom générique ENRgHy, la Région porte un grand projet qui mobilise une vingtaine d'industriels et concerne trois territoires : le Grand Dole, l'Yonne et l'aire urbaine de Belfort-Montbéliard. Il est expliqué plus en détail par la Présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, ainsi que par des experts du Pôle Véhicule du Futur : Bruno Jamet, Directeur de programmes Energies & Propulsion et Michel Romand, Chargé de Mission filière hydrogène Bourgogne-Franche-Comté pour le compte du pôle.
Ce projet a fait l'objet d'une vidéo sur youtube, réalisée par l'AER (Agence Economique Régionale) de Bourgogne-Franche Comté.
La vocation de ce blog est de vous informer sur l'évolution des projets, de vous faire découvrir les acteurs (collectivités, industriels, monde de la recherche) et d'apporter en prime un éclairage objectif sur ce qu'est l'hydrogène aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire