En début de mois, L'Yonne Républicaine évoquait l'abandon d'un projet d'électrification d'une ligne de chemin de fer, entre Auxerre et Laroche-Migennes. Ce projet, inscrit au contrat de plan Etat-Région 2015/2020 , nécessite un investissement de 34 millions d'euros. Le projet est jugé risqué par le Conseil d'Orientation des Infrastructures, qui a passé au crible tous les grands projets liés aux transports. Il recommande de ne pas le faire et d'expérimenter plutôt le train à hydrogène.
Il se trouve que la Région abrite un acteur majeur dans ce domaine, Alstom. Le groupe va en effet livrer 14 locomotives équipées d'une pile à combustible au Land de Basse-Saxe. Le train a pour nom Coradia iLint. En complément des batteries, l'hydrogène permet de remplacer le Diesel, tout en évitant de coûteux investissements à l'électrification des lignes.
Et pour la fabrication d'hydrogène, la Région Bourgogne-Franche Comté pourrait justement s'appuyer sur le projet EOLBUS, qui doit être déployé à Auxerre. Il s'agit d'utiliser des éoliennes pour récupérer de l'électricité qui serait ensuite stockée sous forme d'hydrogène. Celui-ci serait alors disponible dans une station de remplissage, qui pourrait servir à la fois à la fois pour des bus mais aussi pour des rames de TER.
Le train zéro émission a été conçu par les équipes d’Alstom en Allemagne, à Salzgitter, qui est le centre d’excellence pour les trains régionaux Mais, des sites français ont également collaboré au projet, dont celui d'Ornans, près de Besançon, qui est le Centre d’Excellence mondial d’Alstom pour la conception et la fabrication des moteurs de traction et alternateurs.
Selon L'Yonne Républicaine, la Région est favorable à l'expérimentation. Michel Neugnot, Vice-Président en charge des transports, explique que "le développement de cette technologie est un axe fort de notre stratégie". Il indique également avoir contacté Alstom, qui "serait intéressé".
Le train à hydrogène d'Alstom a été distingué par l'un des Trophées de l'Avenir d'Europe 1, dans la catégorie Mobilité. Outre l'Allemagne, le Coradia iLint intéresse d'autres pays comme la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas ou les pays nordiques, dans lesquels la filière hydrogène est plus avancée qu’en France.
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