C'est apparemment une formation unique en France. L'Université de Franche Comté (UFC*) a ouvert il y a 4 ans, à Belfort-Montbéliard, un cursus qui a pour nom CMI H3 E. Cela veut dire Cursus de Master en Ingénierie avec une spécialité Hydrogène-Energie et Efficience Energétique.
Ce cursus sélectif vise à former des ingénieurs-experts dans les domaines de la gestion des flux d'énergie et de l'efficacité énergétique pour les transports (routiers, ferroviaires, aéronautiques,...) ou les applications stationnaires (bâtiment, production centralisée d'énergie, production d'énergie en site isolé, ...).
Pendant la scolarité, les élèves ont accès à la fédération de recherche FCLab (spécialisée dans l'hydrogène et les piles à combustible), ainsi qu'au département Energie de l'institut FEMTO-ST. A noter que la formation est labellisée par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur.
Selon Daniel Hissel, qui est le responsable de ce cursus, "les entreprises à l'échelle européenne s'arrachent les étudiants", dont la spécificité est d'être "très acculturés à l'hydrogène-énergie depuis le bac +1, et ce, dès le stage de licence".
*L'Université de Franche-Comté (UFC) est une université pluridisciplinaire, à taille humaine, implantée dans 5 villes de la région : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire