jeudi 15 février 2018

Alstom va tester aussi son train à hydrogène en Angleterre

En coopération avec le RSSB (Rail Safety & Standards Board), le groupe travaille en vue d'une expérimentation du train à hydrogène Outre-Manche. Le test devrait se dérouler d'ici fin 2019, début 2020.

Comme d'autres pays, la Grande-Bretagne a entendu parler du Coralia iLint, le train avec pile à combustible qui va être déployé en Allemagne. Cette solution l'intéresse, car elle permettrait de se désengager des énergies fossiles.

Londres a décidé de s'aligner sur la position de Paris, en visant la fin des motorisations thermiques dans l'automobile d'ici 2040. Plus récemment, le ministre des Transports, Jo Johnson, a incité l'industrie ferroviaire à renoncer au Diesel à la même échéance.

Le RSSB fait valoir que le train d'Alstom peut atteindre 140 km/h et a une autonomie de 800 km. Il se trouve que Rolls(-Royce considère aussi cette technologie. La combinaison d'une pile à combustible et de batteries représente une alternative crédible, tout en évitant le coût d'une électrification des lignes.

Toutefois, le Freight Rail Group fait valoir que si l'électrification est potentiellement possible sur les trains légers, ce sera plus difficile pour le fret. D'autres organisations mettent aussi en avant le coût de maintenance, qui serait plus élevé que des trains purement électriques.

En tout cas, la sortie du Diesel semble se profiler en Europe sur les lignes de train régionales.

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