La présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, s’est entretenue récemment avec le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge. Le rendez-vous a permis d'évoquer le développement des sites industriels de l'entreprise et la filière ferroviaire sur le territoire.
La région entretient un partenariat ancien et étroit avec ce fleuron industriel, qui s'est illustré par une commande, entre 2015 et 2017, de 24 rames « Régiolis » pour un montant de 163 millions d’euros.
Elle souhaiterait renforcer ces liens autour de l'innovation.
Cet entretien a permis à Mme Dufay de proposer un partenariat stratégique avec l’université, en mobilisant les laboratoires de recherche et les entreprises autour du train à hydrogène et de la pile à combustible, pour que le train de demain soit construit dans la région. Un tel partenariat assurerait la pérennité des sites Alstom. Les sites de Belfort, berceau du TGV et centre d’excellence mondial pour la fabrication de locomotives, tout comme le site du Creusot, centre de compétences mondial du groupe pour les bogies, et le site d’Ornans qui produit des moteurs pour le monde entier, sont concernés par ces perspectives d’avenir.
Tout en prenant note des actions menées par le groupe Alstom et des avancées pour le développement industriel des sites, la Présidente de la région Bourgogne-France Comté et a rappelé à Henri Poupart-Lafarge sa vigilance continue sur le maintien de l’activité, les investissements et les perspectives commerciales pour les trois sites industriels du territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire