Dans le cadre de sa politique en faveur du développement économique et de l’aide à l’innovation, la Région Bourgogne-France Comté accompagne chaque année les programmes d’actions des pôles de compétitivité.
Pour l'année 2018, elle a décidé d'accorder ainsi plus de 200 000 euros pour le pôle Véhicule du Futur, qui travaille en priorité sur les besoins actuels et futurs du marché de la mobilité de la filière automobile. Il apporte une forte contribution à la stratégie de développement économique de la filière hydrogène et poursuit en 2018 de nouveaux projets avec le pôle de performance de Nevers-Magny-Cours.
Le PVF, qui fait partie des 4 pôles de compétitivité en France dédiés à la mobilité, avec Mov'eo, ID4Car et CARA, est celui qui s'implique le plus dans l'hydrogène. Ce thème fait d'ailleurs partie de ses priorités depuis plus de dix ans.
De par sa position géographique, à la fois en Alsace et en Franche-Comté, le Pôle Véhicule du Futur a très tôt mis à profit l’expérience du FC LAB, une plateforme intégrée à l’UTBM (Université de Technologie Belfort-Montbéliard) et spécialisée dans les piles à combustible. A travers plusieurs projets, le pôle a contribué par exemple à un prototype de PSA combinant une pile et une batterie rechargeable (projet FiSyPAC) sur la base d’une Peugeot 307 CC. Il a aussi développé le tout premier véhicule à hydrogène homologué en France, la F-City H2 de FAM (un petit constructeur racheté depuis par Poclain). C’était en 2011, avec une pile en guise de prolongateur d’autonomie.
Par la suite, des expérimentations ont été menées grandeur nature avec La Poste, dans le cadre des projets MobilHyTest et MobyPost qui portaient à la fois sur des véhicules et les stations de remplissage (alimentées par de l’hydrogène produit localement et à partir d’énergies renouvelables).
Le PVF bénéficie aujourd’hui de l’ambition politique de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté qui affiche une vraie stratégie industrielle en faveur de l’hydrogène, suite au projet ENRgHy (qui a reçu le label national « Territoire Hydrogène » en décembre 2016). Le Pôle Véhicule du Futur aide à la coordination des acteurs du territoire et participe pleinement aux projets qui visent à implanter des stations de remplissage (avec de l’hydrogène produit localement, y compris par électrolyse) et à faire rouler des véhicules (bus, utilitaires).
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