Le blog Détours de l'UTBM (Université de Technologie Belfort-Montbéliard) nous apprend qu'à l'occasion d'un dîner, qui a a eu lieu fin janvier à Paris, un chercheur de Belfort a pu parler d'hydrogène avec l'ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin*.
Ce dîner était organisé par la société franco-suisse Aaqius, avec laquelle travaille justement le FC LAB. Nous évoquerons cette collaboration lors d'un prochain post.
Mais, parlons d'abord du chercheur qui pose à côté de Jean-Pierre Raffarin. Fei Gao est un membre de l’équipe SHARPAC à l’Institut FEMTO-ST. Il est également chercheur à la fédération FCLAB. En plus de ces activités, ce surdiplômé (Docteur en énergies renouvelables) est aussi professeur des universités à l’UTBM. A 34 ans, c'est d’ailleurs le plus jeune professeur dans le domaine du génie électrique en France.
Voici ce que dit sa page LinkedIn.
Fei Gao consacre tous ses travaux depuis plus de dix ans, à la pile à combustible.
Dans une lettre de présentation, remise à l’ancien Premier ministre, Fei Gao s'est livré à un véritable plaidoyer en faveur des acteurs nationaux de la filière hydrogène. « Nous sommes convaincus que la France peut être le pays champion du monde en terme d’innovation, si nous sommes bien organisés, pour le déploiement et l’utilisation de l’hydrogène en tant que vecteur d’énergie propre, dans le contexte actuel de transition énergétique », écrit le chercheur. Il insiste aussi sur le rôle que doivent jouer les élus et la responsabilité qu’ils ont à endosser pour pouvoir gagner la partie : « Cette organisation doit être dirigée par le politique ».
Fei Gao précise au passage que « le FC LAB est l’un des centres les plus connus en France pour ses activités de recherche sur les systèmes PAC, et que la fédération signe à elle seule 60 % des publications académiques françaises parues sur le domaine de l’hydrogène »
Sensibilisé à l'hydrogène, l'ancien Premier Ministre essaiera sans doute de relayer ces messages auprès du monde politique.
*Retiré de la vie politique, Jean-Pierre Raffarin préside la Fondation Prospective et Innovation (un think tank se consacrant notamment aux relations économiques avec la Chine et l'Afrique). Il a par ailleurs rejoint le conseil d'administration de la filiale chinoise du groupe Plastic Omnium, avec le rôle d'administrateur indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire