Sous le titre "territoire hydrogène", l'Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche Comté - qui édite ce blog - a réalisé une brochure qui présente la filière H2 locale.
Ce document de référence 44 pages, préfacé par la Présidente de la région, Marie-Guite Dufay, et le Président de l'AER, Arnaud Marthey, est très abordable pour le néophyte.
Il retrace tout d'abord l'historique des recherches en matière d'hydrogène. On apprend que la région a 20 ans d'expérience dans ce domaine, avec entre autres la mise au point de la FAM F-City H2, qui a été le premier véhicule à hydrogène homologué en France. Les véhicules de La Poste du programme MobyPost ont par ailleurs parcouru 200 000 km sans problème. D'autres applications concernent aussi le stationnaire, pour alimenter en énergie des sites éloignés de toute source d'électricité.
Grâce à un écosystème unique, regroupant des chercheurs et des industriels (du grand groupe à la PME, sans oublier les start-up), un nouveau chapitre s'écrit sous l'impulsion de la région Bourgogne-Franche Comté et de son projet ENRgHy (retenu dans le cadre de l'appel à projets Territoires Hydrogène).
La brochure détaille l'ensemble des projets, qui ont pour nom :
EOLBUS (hydrogène produit à partir d'éoliennes pour alimenter des bus à Auxerre)
HYBAN (banc de test de grande puissance pour les piles à combustible à Belfort-Montbéliard)
HYCAUNAIS (power-to-gas, en produisant de l'hydrogène à partir de déchets à Saint-Florentin)
HYDATA (alimentation de data centers à Belfort-Montbéliard)
ISTHY (plateforme nationale de stockage de l'hydrogène dans le Grand Dole)
NEWMHYLL(hydroélectricité et hydrogène dans le Grand Dole)
VHYCTOR (distribution d'hydrogène produit localement chez l'industriel Inovyn dans le Grand Dole).
Ce document rappelle que la Bourgogne-Franche Comté est aussi la première région industrielle. Il fait référence à plusieurs partenaires, dont le pôle de compétitivité Véhicule du Futur et d'autres clusters (Wind for Future, Mecateam Cluster). On peut y consulter aussi une liste (non exhaustive) d'entreprises emblématiques de la région.
La formation n'est pas oubliée, avec des cursus uniques et des compétences et qui font du territoire un site prédestiné pour donner naissance à une filière de l'hydrogène. C'est ce qui s'appelle avoir l'hydrogène... dans les gènes.
Pour consulter ce document, voici le lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire