Porté par le Grand Dole, le projet de création de l'ISTHY (Institut National de Stockage d'Hydrogène) fait partie du métaprojet ENRgHy porté par la région Bourgogne-Franche Comté. Il réunit des industriels (PME et grands groupes), des organismes et agences oeuvrant dans le domaine de l'hydrogène ainsi que les collectivités.
Il a pour objectif de devenir LE centre français d'homologation et de requalification des systèmes de stockage. Ce sera aussi un centre de formation et de R&D permettant d'anticiper les évolutions technologiques.
"Notre territoire concentre plusieurs acteurs majeurs travaillant sur l'hydrogène. Notre objectif est de devenir un maillon fort de la filière, notamment sur les problématiques de stockage et d'homologation des systèmes", explique Claire Bourgeois-République, Vice Présidente en charge des affaires économiques du Grand Dole.
La communauté d'agglo du Jura est aussi impliquée dans deux autres projets liés à l'hydrogène : l'un valorisant ce qu'on appelle l’hydrogène "fatal" (produit à la suite de différents processus industriels) avec le projet Vhyctor, et l’utilisation de l’hydrogène dans la navigation fluviale avec le projet Newmhyll.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire