vendredi 13 avril 2018

Pile à combustible : la recherche passe aussi par l'étude des matériaux



Au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), qui est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS, l'Université de Bourgogne et l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard, il existe une équipe basée à Dijon, qui étudie les matériaux en lien avec la pile à combustible.

C'est en effet la partie constituant les cellules complètes (électrolyte/électrodes) et les matériaux pour interconnecteurs. La recherche est axée sur les piles de type SOFC (Solid Oxide Fuel Cell) et PCFC (Protonic Ceramic Fuel Cell), ainsi que sur l'électrolyse HTE (High Temperature Electrolysis).

Intégrée à la fédération de recherche FC Lab, l’équipe de l’ICB travaille notamment sur : la synthèse des matériaux (produits céramiques), le processus de mise en forme (obtention de l'assemblage membrane-électrode), le développement de matériaux d'interconnexion (nouveaux matériaux et dépôt de couche protectrice) et les performances électriques.

Le développement et la mise en forme de matériaux pour piles à combustibles réalisés à l'ICB de Dijon et les tests sur les systèmes réalisés au FC LAB de Belfort constituent un ensemble complémentaire et cohérent dans les recherches sur les nouvelles énergies, notamment celles basées sur l'hydrogène.

Contact : Professeur Gilles Caboche, co-responsable de l'axe PMDM - Propriétés Métallurgiques et Durabilité des Matériaux
Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne ICB-UMR6303, CNRS – ESIREM / Université de Bourgogne
9 Avenue Savary,
BP47870
21078 DIJON Cedex
Mail : gilles.caboche@u-bourgogne.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire