La section Bourgogne-Franche Comté de la FNTR (Fédération Nationale des Transporteurs Routiers) se réunit en assemblée régionale, ce mercredi, au Château de Saulon-la-Rue (Côte d'Or).
Parmi les thématiques abordées, il y aura celle des véhicules à hydrogène. Le secteur du poids-lourd est lui aussi confronté à la transition énergétique. Il y a certes des camions électriques qui commencent à faire leur apparition, mais il existe aussi d'autres alternatives comme le biogaz et... l'hydrogène. Le Président Macron a évoqué ces deux pistes lors d'une intervention devant la Commission Européenne, il y a quelques semaines.
Le camion à hydrogène sera bientôt une réalité avec Nikola Motor aux Etats-Unis. C'est aussi dans ce pays que Toyota teste également un camion de ce type, au port de Long Beach (Californie). A noter qu'en France, la Poste a déjà mené des tests avec un camion fonctionnant à la fois à l'électricité et à la pile à combustible. C'était en 2015 à Dole (Jura), avec un camion de Renault Trucks équipé d'un prolongateur d'autonomie à l'hydrogène fourni par Symbio.
La journée de la FNTR permettra de faire le point sur la technologie et ses perspectives. Et pour plus d'information, voici le Livre Vert édité par cette fédération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire