mardi 22 mai 2018

Un projet franco-suisse pour faire des piles à combustible avec des matériaux moins coûteux

Pendant deux ans, dans le cadre d'une coopération franco-suisse soutenue par l'Union Européenne et la confédéraiton Helvétique, l'UTBM de Belfort-Montbéliard a travaillé sur un projet visant à développer des piles à combustible oxyde solide (SOFC) avec des matériaux moins coûteux. Nom de code : ORCEPAC (Optimisation d’un Revêtement d’oxyde de CErium dans une Pile A Combustible).

Avec l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et des entreprises (le français Delphis et le suisse Fixell), le travail a porté sur l’utilisation d’oxyde de cérium en remplacement de matériaux céramiques. Le projet a permis d'étudier les performances électrochimiques de différents composants tout en s'assurant de leurs compatibilités thermomécanique et chimique.

Dans le cadre de ce projet, l'entreprise Dephis (basée à Etupe, dans le Doubs) a apporté son savoir-faire dans la réalisation de revêtements protecteurs avec de l’oxyde de cerium. L’objectif était de développer et de valider un process robuste, économiquement viable et compatible avec les contraintes de la filière hydrogène, pour le traitement
d’électrodes de plusieurs dizaines de cm2.

Voici la fiche du projet ORCEPAC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire