C'est le genre d'annonce qui a son importance et qui conforte dans ses choix la région Bourgogne-Franche Comté, elle-même engagée dans cette voie. Le 17 mai à Tours, une conférence s’est tenue à Tours sur le thème de l'hydrogène à l'initiative de la région Centre Val de Loire.
Cette dernière souhaite, comme d'autres régions de France (Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Occitanie...), se lancer dans ce type d'énergie, à la fois pour le stationnaire et la mobilité.
Par exemple, la région soutient un projet qui s'appelle METHYCENTRE. Il s'agit de produire de l'hydrogène à partir d'un biogaz, issu lui-même de la fermentation d'origine agricole. Ces deux carburants décarbonés pourraient être utilisés ensuite par des véhicules, les uns roulant à gaz, les autres à l'hydrogène.
D'autres projets comme HYSOPARC consistent à installer une station à l'hydrogène sur une zone d'activités au sud de Tours, près de l'autoroute A10. Elle servira à ravitailler des flottes captives et à plus long terme des automobilistes et des routiers (quand les camions rouleront à l'hydrogène). La même station, qui produira de l'hydrogène vert à partir d'énergie solaire, alimentera aussi une benne à ordures à l'hydrogène.
Il est question aussi de proposer des vélos à hydrogène pour les touristes en combinant la Loire à vélo et l'Indre à vélo.
En s'engageant, les collectivités amorcent un marché et aident ainsi les industriels, qui eux-mêmes font travailler les laboratoires de recherche et d'autres partenaires. C'est un écosystème vertueux.
Et parce qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on sait désormais que la France va lancer un plan pour constituer une filière de l'hydrogène. Nicolas Hulot le présentera le 1er juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire