Sur son site Internet, le pôle de compétitivité met en avant cet été des "success stories" au niveau de l'innovation. Parmi ces histoires, deux d'entre elles concernent l'hydrogène.
La première évoque le projet Mobypost, réalisé avec l'UTBM. Il a permis de développer une dizaine de véhicules à hydrogène, destinés à La Poste, et mis en service à Audincourt (Doubs) et à Perrigny, près de Lons-le-Saunier (Jura).
L'intégration de la chaîne de traction à l'hydrogène s'est faite à Belfort. Par ailleurs, c'est la société MahyTec qui a conçu les réservoirs. L'originalité du projet vient du fait que le "carburant" était produit à partir d'énergies renouvelables, grâce à des ombrières équipées de panneaux solaires. L'énergie issue du soleil était transformée en hydrogène, avec un électrolyseur, et stockée à une pression de 30 bars.
Les véhicules consommaient 300 g par jour d'hydrogène, largement de quoi faire les 50 km de leur tournée.
La seconde histoire concerne le projet Vhyctor avec Mahytec. Il s'agissait cette fois d'élaborer un concept de station simplifiée pour la distribution d'hydrogène. En récupérant de l'hydrogène industriel, produit à proximité, et qui était ensuite purifié, puis comprimé, l'objectif du projet est de pouvoir amorcer un réseau de distribution moins onéreux.
Dans les deux cas, le pôle Véhicule du Futur a montré qu'il était possible de proposer des solutions autour de la mobilité hydrogène, dans une optique low cost.
Par ailleurs, le PVF met en avant le Master CMI H3 E Cursus de Master en Ingénierie avec une spécialité Hydrogène-Energie et Efficience Energétique). Nous avons déjà évoqué sur le blog cette formation proposée par l'Université de Franche Comté (UFC) à Belfort-Montbéliard. Ce cursus sélectif vise à former des ingénieurs-experts dans les domaines de la gestion des flux d'énergie et de l'efficacité énergétique pour les transports (routiers, ferroviaires, aéronautiques,...) ou les applications stationnaires (bâtiment, production centralisée d'énergie, production d'énergie en site isolé, ...).
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