mardi 31 juillet 2018

Une mutation vers le high-tech avec l'hydrogène dans le nord de la Franche-Comté

Le site My Aire Urbaine Info relate une visite de la Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté, Marie-Guite Dufay. Dans le courant du mois de juillet, elle s'est rendue dans le nord de la France-Comté, où elle a visité plusieurs sites et manifesté son soutien au projet TIGA (Territoire Innovant de Grande Ambition), qui concerne en partie l'hydrogène pour Belfort et Montbéliard.

"Pour le nord Franche-Comté, il s'agit de transformer cette terre industrielle à travers l'énergie et la mobilité", explique Mme Dufay dans une interview. "C'est la seule réponse en France qui porte sur un terrain industriel, poursuit-elle. La Région s'engage dans une convention pour le financement d'une étude pour préparer le dossier qui sera présenté devant le jury national, en janvier. Il portera sur l'énergie, l'automobile, l'hydrogène. Cela portera sur des retombées très concrètes sur les citoyens : les bus à hydrogène, les complexes autour de PSA, les fab-labs, sur la sensibilisation et la formation à des métiers qui n'existent pas encore mais qui émergent", souligne la Présidente de la région BFC.

Et de préciser : "au sein de PMA et du Grand Belfort, ce projet TIGA regroupera tous les labos sur l'énergie, l'automobile, l'hydrogène, avec des acteurs comme PSA, GE, Alstom, mais aussi des entreprises de taille plus modestes, la Vallée de l'Energie, le Pôle Véhicule du Futur".

Pour Mme Dufay, "ce sera l'amorce d'une coopération de fond entre ces deux territoires. Cela va faire décoller leur transformation, car ils sont marqués par une économie industrielle qui n'a pas encore fait sa mutation high tech. Il faut soutenir ce mouvement de transformation. Mais il faudra plusieurs mois pour que cela se concrétise ; c'est un travail de longue haleine", conclut-elle.

*Dix projets retenus en France pour une enveloppe de 35 millions d'euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire