MaHyTec a installé cet été une première station à hydrogène au lycée Pierre Bérégovoy à Nevers. 4 autres ont été commandées dans le cadre d'un appel d'offres lancé par la région Bourgogne-Franche Comté.
L'objectif est de sensibiliser les jeunes à la transition énergétique, au moyen d'un système qui comprend toute la chaîne hydrogène (production par un électrolyseur, stockage et conversion électrique via une pile à combustible et un pack de de batteries).
La station est équipée de deux types de réservoirs d’hydrogène utilisant des technologies différentes. L'un d'eux est à moyenne pression, avec de l'hydrogène comprimé à 30 bars ; deux autres réservoirs utilisent des hydrures métalliques pour du stockage à basse pression. Des tablettes numériques sont proposées pour que les lycées puissent se former à ces technologies de façon interactive et piloter le système.
La station offre également la possibilité de faire le plein d’un petit véhicule à hydrogène. Celui-ci comporte un réservoir d’hydrogène utilisant la technologie des hydrures à basse pression et un système hybride combinant une pile à combustible et des batteries. Ce moyen de transport écologique est également mis à disposition du lycée.
Opérationnelle depuis la rentrée, la station de Nevers sera suivie dans les prochaines semaines par d'autres installations dans les lycées de Dole, Auxerre, Joigny et Montbéliard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire