C'est une des pépites du territoire. Depuis déjà un an, l'entreprise est devenue une SAS, suite à l’entrée d’investisseurs dans son capital. Cette première levée de fonds de 900 000 euros va permettre à MaHyTec d’accélérer son développement et ainsi pouvoir proposer des systèmes toujours plus performants en répondant à la demande des clients, dont les collectivités territoriales.
La société a par exemple déployé une station de production et de stockage d'hydrogène au sein de lycées de la région Bourgogne Franche-Comté. En 2017, elle a ainsi remporté un appel d’offre de 1.7M€ pour installer cinq de ces systèmes.
Basée sur le système SECURITHY, la solution comprend la fourniture de stations bivalentes et de véhicules, ainsi qu’une formation des personnels et enseignants. L’objectif de cette formation, théorique et pratique, est de permettre à ces professeurs, d’enseigner à leurs élèves les nouveaux métiers de demain dans le secteur de l’énergie.
Par ailleurs, pour accompagner le territoire dans cette transition énergétique, un projet réunissant différents partenaires va être déployé.
Le projet VHYCTOR offre une nouvelle solution de distribution d’hydrogène pour la mobilité. Il permet de valoriser l’hydrogène coproduit massivement dans l'industrie pour ensuite le distribuer dans des stations. Le stockage s’effectue sous haute pression dans des réservoirs conçus et adaptés pour faciliter le transport ainsi que la distribution.
Le développement de cette nouvelle chaîne va permettre une distribution plus simple puisque l’exploitation de l’hydrogène ainsi que sa compression s’effectueront au même endroit. La réduction de cette chaîne permet de simplifier la station qui sera évolutive en fonction de la demande sans nécessiter de changement d’infrastructure.
MaHyTec, qui est le leader de ce consortium (budget de 2,7 M€), fournira les réservoirs hydrogène haute pression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire