Situé à 2 587 m d’altitude, au cœur du Parc national de la Vanoise, le refuge du Col du Palet dispose désormais d’une source d’énergie propre et répondant à ses besoins. Grâce à une pile à combustible, il est possible de stocker plus longtemps le courant issu d’énergies renouvelables et d’alimenter par exemple une pompe de prélèvement d’eau potable.
L’installation de la pile a été rendue possible par un consortium de 5 entreprises, qui a proposé au Parc une installation clé en main, raccordée à l’installation électrique existante du refuge.
Les entreprises retenues sont Gest’Hydrogène et Gest’Perfomance pour la conception du local et son isolation spécifique ; MaHyTec* pour la construction du système de stockage et de distribution d’hydrogène ; Waechter Énergies pour les différentes phases d’installation de raccordement et de distribution électrique ; et enfin Powidian pour la solution de production et de conversion d’hydrogène (électrolyseur et pile à combustible), l’atelier d’énergie et les équipements de pilotage généraux de l’installation.
Ce projet a été largement cofinancé par le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) dans le cadre de son programme opérationnel interrégional du massif des Alpes.
*Une société du territoire spécialisée dans le stockage d'hydrogène. On va en reparler dans la semaine, en raison de son actualité financière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire