Dans quelques semaines, le bus à hydrogène deviendra une réalité à Auxerre, dans le cadre du projet EOLBUS. Le projet vise à basculer progressivement l’ensemble de la flotte de bus urbains sur l'hydrogène d’ici 2023. Ce déploiement va se faire en deux étapes, dont une première qui va démarrer dès 2019 avec cinq bus seront opérationnels comme démonstrateurs.
Comme le précise la start-up Justy, située dans le bassin dijonnais, et qui accompagne la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois dans ce projet, l’hydrogène sera produit localement et de manière écologique par électrolyse
de l’eau.
Plus précisément, l’électricité servant à alimenter l’électrolyseur sera fournie par les parcs éoliens et autres centrales renouvelables qui entourent la ville d’Auxerre. Dès 2019, l’hydrogène permettra de stocker de façon durable le surplus d’électricité émanant de ces énergies.
Au passage, on peut préciser que la station d'Auxerre sera la plus importante de France avec un électrolyseur d'une capacité de production de 400 kg d'hydrogène par jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire