Hier, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a reçu le rapport parlementaire de Benoit Simian (Député LREM de la Gironde), consacré au verdissement du parc ferroviaire. Cette mission, confiée par le Premier Ministre, jette les bases d'un écosystème pour développer le trai à hydrogène, en alternative au Diesel. On peut consulter ici ce rapport de 111 pages.
Le document fait le point sur la filière hydrogène et explique comment la technologie peut avoir un intérêt pour les trains, au lieu de recourir à des biocarburants ou des motorisations hybrides.
Alstom, mais aussi Bombardier, la SNCF et l'énergéticien ENGIE donnent leur vision dans le rapport.
"Le Gouvernement va s’engager à travailler aux modalités d’expérimentation les plus pertinentes", a commenté Elisabeth Borne. "C’est le sens du projet de loi d’orientation des mobilités, qui vise justement à renforcer la coordination des acteurs de la mobilité, et à leur donner tous les outils pour organiser une mobilité plus propre et répondant mieux aux besoins de nos citoyens", a conclu la ministre.
Dès début décembre, Benoît Simian participera à de nouvelles réunions de travail en lien avec la SNCF, les régions candidates et ALSTOM. L’objectif, ainsi qu’évoqué par le PDG de la SNCF Guillaume Pepy, est d’aboutir à une première commande d’ici à l’été 2019.
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