Alors que l'on s'apprête à changer d'année, c'est le moment de revenir sur les temps forts de 2018. L'année a été marquée par plusieurs événements et annonces qui ont permis à l'hydrogène de se faire une place dans l'actualité et dans l'agenda des dirigeants, aussi bien en France que dans le monde.
Par exemple, en janvier dernier, au moment du Forum de Davos, Air Liquide a contribué à créer l'Hydrogen Council. Cette organisation, qui rassemble des multinationales du transport et de l'énergie, a été fondée pour attirer l'attention des leaders d'opinion sur le potentiel de la filière. Elle a fait réaliser notamment une étude par McKinsey, qui montre que l'hydrogène a toute sa part dans la transition énergétique. Ce conseil rassemble de plus en plus de membres, provenant de secteurs aussi divers que l'automobile, l'aéronautique et l'électricité.
En France, Nicolas Hulot a réussi à faire adopter en juin un plan sur l'hydrogène. Et celui-ci continue, malgré son départ du gouvernement. Un appel à projets a été lancé par l'ADEME sur le thème des écosystèmes de mobilité. Par ailleurs, l'hydrogène a été intégré au sein de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Energie).
2018 est aussi une année très symbolique, en raison du lancement du premier train à hydrogène en Allemagne. Il ne s'agit pas d'une expérimentation, mais d'un déploiement commercial. Et du coup, cela a incité la France a lancer à un rapport parlementaire, qui a conduit les acteurs à se réunit. Les régions sont en première ligne, de même que la SNCF, pour faire rouler dès que possible des trains à hydrogène dans l'hexagone, en alternative au Diesel sur les lignes non électrifiées.
Par ailleurs, les événements organisés par l'AFHYPAC, l'association française pour l'hydrogène et la pile à combustible, ont permis de mettre en évidence l'intérêt d'un nombre croissant d'acteurs. Ce vecteur d'énergie va s'imposer dans la mobilité lourde, que ce soit pour des trains, les bus, les camions, les utilitaires et même les bateaux.
Dans l'automobile, le lancement de la Hyundai Nexo a été un moment fort de l'année, de même que la mise à disposition de la Toyota Mirai pour le grand public en France. Et de nouvelles stations ont vu le jour dans le pays.
En 2019, nous aurons l'occasion de développer plus spécifiquement les projets de la région Bourgogne-Franche Comté dans le domaine de l'hydrogène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire