Alors que se tient la Foire de Hanovre, et l'événement Hydrogen Fuel Cells Europe, la région Bourgogne-Franche Comté en profite pour montrer son savoir-faire.
Le FC LAB (de l'Université Technique de Belfort-Montbéliard), représenté ici par Nadia Steiner, enseignant-chercheur, est en effet impliqué dans un projet de recherche européen.
Le projet Giantleap (pas de géant en anglais) porte sur l'utilisation d'une pile à combustible pour recharger des bus électriques. L'idée est d'ajouter une remorque au bus et d'en faire un point de charge mobile. La solution pourrait notamment intéresser les opérateurs de flottes pour du transport régional.
La pile et son réservoir d'hydrogène pourraient fournir le courant nécessaire pour donner de l'autonomie à des autobus électriques.
Ce projet, qui associe également le constructeur néerlandais VDL, les allemands de Bosch et Elringklinger, le croate FESB et le norvégien SINTEF, est financé par l'Europe et le FCH-JU, un partenariat public-privé qui fait la promotion de l'hydrogène.
L'Université de Franche-Comté est le seul partenaire français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire