lundi 13 mai 2019

Rougeot Energie : un acteur en pointe de la filière hydrogène

Dans un article, le site Traces Ecrites revient sur les projets qui ont été récemment retenus par l'ADEME, suite à l'appel à projets "Ecosystèmes de mobilité hydrogène". Comme nous l'avons déjà mentionné sur ce blog, il y en a deux qui concernent le territoire : AUXR_H2 à Auxerre et DS Energhy à Dijon.

Dans les deux cas, on retrouve à la manoeuvre Rougeot Energie, une filiale d'un groupe de BTP de Meursault (Côte d'Or).

A Auxerre, c'est une société contrôlée à 54 % par elle, Justy (un bureau d'études sur l'hydrogène et l'éolien) qui a mené les études préalables sur le projet AUXR_H2. Nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises ce projet, qui consiste à alimenter en hydrogène issu d'énergies renouvelables des bus à pile à combustible. La future station pourrait alimenter un TER à hydrogène, que le Conseil régional souhaite faire rouler sur la ligne ferroviaire entre Auxerre et Laroche-Migennes..

A Dijon, Rougeot Énergie est en première ligne dans le cadre d'un projet ambitieux, DS Energhy, qui consiste à alimenter en hydrogène des bennes à ordures ménagères. La filiale de BTP va aussi investir dans une station. Pour la circonstance, elle a créé avec Dijon Métropole une SAS au capital de 100.000 € dont elle est actionnaire majoritaire, à hauteur de 70 %.

Par ailleurs, Rougeot Energie est aussi impliqué dans un autre projet, en dehors de la région Bourgogne-Franche Comté. Il s'agit du projet HYDREOL, qui concerne l’Agglomération de Chaumont, en Haute-Marne. Ce dernier vise une production locale d’hydrogène avec un réseau de quatre stations, destinés aux minibus, camions poubelle et utilitaires légers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire