Même si le projet a été retardé, la communauté d'agglomération de l'Auxerrois n'a pas renoncé aux bus à hydrogène. Elle vient même de lancer un appel d'offres pour la fourniture et la maintenance de 5 autobus à hydrogène, nous apprend le site spécialité Transbus.org.
Il s'agira de bus de 12 mètres de long, dotés de 2 portes d'accès. Mais surtout, ils seront équipés d'une pile à combustible permettant de parcourir 300 kilomètres par jour. Le cahier des charges précise qu'ils devront également intégrer des batteries auxiliaires afin de pouvoir rouler au moins 10 kilomètres de plus, afin de rejoindre la station à hydrogène qui sera située à moins d'un kilomètre du centre d'exploitation.
Ces bus sont destinés à la ligne 1 (CC Les Clairions - Gare SNCF) du réseau Léo, opéré par Transdev. 4 bus seront en exploitation en simultané, le 5e étant un véhicule de secours. L'objectif est une mise en service en décembre 2020.
Comme d'autres villes de France (Houdain, Versailles, Pau...), Auxerre se lance dans le bus à hydrogène, à travers le projet AUXR_H2 retenu par l'ADEME. Le plein des véhicules sera assuré par un hydrogène vert, tiré d'énergies renouvelables (éoliennes).
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